Google travaille sur un mode réparation pour ses smartphones Pixel


Vous n’aurez bientôt plus besoin de réinitialiser votre Pixel avant de l’envoyer en réparation. Google prépare un mode réparation qui vous permettra de cacher vos données et de les sécuriser avant de confier votre appareil au SAV.

Faire tomber son smartphone par terre, cela peut arriver à tout le monde. Mais lorsque la chute est suffisamment violente pour, au hasard, briser l’écran, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder au changement de celui-ci pour retrouver un smartphone parfaitement fonctionnel. Deux options s’offrent alors à vous : changer l’écran de l’appareil vous-même, ou opter pour une réparation auprès du SAV du fabricant. La première option, bien que relativement risquée, est tout à fait possible puisqu’il est désormais possible de trouver des pièces officielles sur des sites spécialisés comme iFixit.

Néanmoins, si votre appareil est encore récent, et qui plus est encore sous garantie, il est sans doute préférable de faire appel au SAV officiel du constructeur pour réaliser l’opération. Vous conserverez ainsi les bénéfices des quelques mois de garantie restants. Malheureusement, si vous possédez un smartphone Pixel et que vous souhaitez l’envoyer au SAV de Google, il vous faudra réinitialiser l’appareil avant de l’envoyer en réparation. Cela signifie donc que vous devrez prendre vos dispositions pour, notamment, procéder à la sauvegarde complète de toutes vos données. Un mal pour un bien, diront certains, mais l’opération peut s’avérer longue est fastidieuse, si vous n’avez pas d’abonnement Google One pour sauvegarder vos données sur le Cloud, ou que votre connexion à Internet n’est pas assez véloce. Google pourrait toutefois régler ce problème très rapidement.

À lire aussi : OneUI 5 – comment activer le mode maintenance avant d’envoyer votre Samsung Galaxy en réparation

Un mode réparation pour protéger vos données

La firme serait en effet en train de travailler sur l’intégration d’un mode réparation sur ses smartphones. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères d’Android Authority qui ont découvert plusieurs lignes de code allant en ce sens dans la dernière bêta d’Android 14.

Ce nouveau mode réparation pourrait d’ailleurs arriver très rapidement, dans le Pixel Features Drop du mois de décembre prochain. Si ce système de « mode réparation » existe déjà chez la concurrence, notamment chez Samsung sur les appareils sous OneUI 5, l’approche de Google dans le fonctionnement du mode réparation de ses Pixel serait bien différente. Plutôt que de créer un nouveau profil utilisateur, le mode réparation des Pixels s’appuierait sur un mécanisme plus complexe mis en place par Google depuis Android 10.

Le système tirerait ainsi parti du Dynamic System Updates pour simuler une réinitialisation de l’appareil en démarrant celui-ci sur une image système générique, indépendante du système d’origine. L’appareil démarrerait ainsi sur un système propre, au sein d’une partition vide de toutes données. Évidemment, Google aurait prévu une solution pour assurer la sécurité des données utilisateurs stockées sur l’appareil. Le propriétaire de l’appareil pourrait ainsi verrouiller son smartphone Pixel en mode réparation, et être le seul en mesure de sortir de ce mode, sans doute par la mise en place d’un code.

Surtout, la mise en place de ce mode sur un appareil serait automatiquement détectée par les outils utilisés par les techniciens, empêchant ceux-ci de procéder à une réinitialisation d’usine de l’appareil.

Source : Android Authority



Source
Catégorie article Sécurité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.